Structurer son projet artistique : comment et pourquoi ?

Illustration actualité

Comment obtenir les bonnes informations pour se lancer ? Quelles compétences doit-on acquérir, et où les apprendre ? On vous explique tout ! De la nécessité de construire son projet, aux bénéfices de la formation !

La carrière artistique comme projet professionnelle

Lorsque l’on débute un projet artistique, la création musicale n’est pas le seul élément à travailler. En effet, savoir définir son projet pour identifier son public cible, prospecter pour développer son réseau ou encore convaincre les professionnel·le·s de la diffusion, sont des notions à mettre en pratique rapidement si l’on veut concrétiser ses ambitions artistiques.

Au début de leur carrière, les artistes n’ont que très rarement une équipe complète, prête à mobiliser de telles compétences et connaissances du secteur. Nombreux sont ceux qui font ce travail eux-même et portent tour à tour les différentes casquettes, de l’agent au booker en passant par l’attaché presse. Jusqu’à ce qu’ils réussissent à se construire un entourage professionnel pour prendre le relai.

Connaître ces différents aspects du métier, permet aux artistes professionnel·le·s de mieux maîtriser son projet et son avenir. Détenir quelques clefs est utile pour faire ses débuts dans de meilleures conditions. Pour répondre à ce besoin, se documenter sur le sujet est une étape importante et souvent le passage par une formation adaptée est indispensable.

Rencontrer des professionnel·le·s experimenté·e·s et apprendre de leurs vécus

Pour savoir par quelle étape commencer son parcours, le mieux est encore de se baser sur l’expérience de ceux qui sont passés par le même chemin.

Dans un lieu comme la Manufacture Chanson, de nombreux professionnel·le·s sont présents, et des moments d’échanges permettent d’entamer des discussions sur les retours et impressions des uns et des autres.

Lors d’évènements comme les Masterclass, Rencontres Pro 2.0, ou Rendez-vous du Café Walden, vous n’êtes pas à l’abri d’obtenir de précieux conseils à mettre en place et ainsi avoir les bonnes pratiques et les bons réflexes dans votre carrière artistique professionnelle.

Se former, l’étape clef de la structuration

Quelles sont les aides publiques à la création artistique et à la diffusion pour développer son projet ? Comment en faire la demande, auprès de quel(s) organisme(s) ? Quelles techniques de communication peut-on utiliser, comment pitcher, convaincre et négocier afin de promouvoir son projet artistique ou culturel ?

Une formation est le meilleur outil pour répondre à toutes les interrogations qui peuvent venir avec la création de son projet. La formule que propose La Manufacture Chanson est particulièrement adaptée aux besoins des artistes. La session est courte, intensive, en groupe réduit de 8 personnes, avec des intervenant·e·s actifs dans le secteur, qui connaissent les problématiques actuelles des artistes.

Le format d’une semaine intensive permet de condenser tout le nécessaire, pour se plonger totalement dans son projet. La formation offre les avantages du cours personnalisé, avec un accompagnement concret, précis, grâce au groupe réduit, tout en conservant l’enrichissement du collectif, avec des échanges et questions concrètes du groupe.

Ainsi, les stagiaires de cette formation acquièrent des outils concrets dans un secteur en pleine mutation pour mieux le comprendre et tirer son épingle du jeu. 

Pour obtenir plus d’informations sur les modalités d’inscription, rendez-vous sur notre formulaire !

Catégorie : Actualités, Focus
Partage FacebookPartage TwitterPartage Email
Commentaires