INTERPRÉTER SUR SCÈNE UNE OEUVRE CHANTÉE DANS LES MUSIQUES ACTUELLES – PARCOURS INDIVIDUEL

Finalités

Une préparation de la certification professionnelle « Interpréter sur scène une œuvre chantée dans les musiques actuelles.».

Description du programme

Un stage intensif de 3 semaines dont l’objectif est de doter les artistes intervenants sur scène des compétences spécifiques d’interprétation scénique de la chanson.

Objectifs pédagogiques (être capable de)

  • Préparer sa performance scénique en utilisant les techniques de préparation physique et mentale.
  • Elaborer un set scénique présentant une cohérence dans sa forme et son contenu.
  • Utiliser les différentes techniques d’expression en dépassant les techniques vocales afin d’être totalement libre dans son interprétation scénique.
  • Adapter son jeu scénique à son audience et en fonction des éléments techniques
  • Interagir avec les autres artistes lors de sa performance scénique

Modules

La Scène – se préparer

utiliser les techniques de préparation physique et mentale (étirement, concentration, disponibilité mentale, émotionnelle et physique, relaxation, recherche du « lâcher prise »…).

La Scène – élaboration du set scénique

Elaborer un set scénique en s’inspirant de styles divers, en prenant en compte les différents courants musicaux de la chanson et les interprétations d’autres artistes, en s’appuyant sur sa personnalité propre, sa créativité afin d’aboutir à une proposition d’interprétation scénique originale et personnelle, sens donné au texte ou à la musique, émotions à transmettre, langage corporel à adopter.

La Scène - Interprétation

Utiliser les différentes techniques d’expression (regard, attitude, geste, mouvement…), prendre en compte les réactions du public, s’approprier l’œuvre chantée, développer sa singularité artistique, transmettre des émotions, « lâcher prise »…) et dépasser les techniques vocales ou autres.

La scène – Environnement artistique et technique

Interagir avec les autres artistes et le public, permettre à chaque artiste d’occuper sa place et développer l’énergie d’ensemble et ajuster sa prestation aux éléments techniques et à son environnement.

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Programme personnalisé : calendrier, intervenants, horaires…
  • Approches corporelles
  • Respect de l’identité artistique et considération du rythme personnel et de l’expérience de chacun

Intervenants pressentis

Ils sont plus d’une trentaine, réguliers ou occasionnels, « artistes en activité » ou professionnels du secteur de la musique, ils encadrent et décadrent les artistes qu’ils accompagnent avec attention et bienveillance. Chacun dans sa discipline a développé des méthodes pédagogiques éprouvées depuis plusieurs années, sans perdre de vue les courants artistiques du moment.

Albane Aubry, Tristan Haspala, Nesles, Emilie Houillon, Anouk Manetti, Anne Claire Marin, Julien Rosa, Bertrand Louis, Maryline Guitton, Céline Ollivier, Francis Médoc, Luc Alenvers…

Suivi de l'exécution, modalités d'évaluation et de certification

• Evaluation par un jury professionnel (épreuves de certification)

• Feuilles de présence et certificat de réalisation de l’action de formation.

• Formulaires d’évaluation de la formation

• Mises en situation professionnelle sur scène

• Suivi personnalisé des stagiaires.

« Interpréter sur scène une œuvre chantée dans les musiques actuelles » certification professionnelle enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences le 29/09/2022 (fiche n° RS6094 – Code NSF : 133 : Musique, arts du spectacle – Formacode : 45083 : chant). Les sept compétences professionnelles attestées sont évaluées par un jury professionnel comme suit :

PARTIE I – Mise en situation professionnelle d’une interprétation de chansons sur scène : au préalable de son interprétation, le candidat réalise un échauffement puis procède à la mise en place scénographique du spectacle. Le candidat interprète ensuite un set de plusieurs titres de son choix.

PARTIE II – entretien avec le jury d’évaluation : Le candidat est interrogé à l’oral sur sa démarche de préparation, d’élaboration du set, sur ses objectifs artistiques et sur la manière dont il a adapté sa prestation aux contraintes techniques et au public.
L’évaluation est individuelle, elle dure 30 minutes. Elle est réalisée dans une salle de concert équipée afin d’être au plus près des conditions réelles du spectacle.

Logo AfdasLogo CPF (Compte Personnel de Formation)
Catégorie : Voix, Scène
Acronyme : ISCMA_IND
Numéro de session :

Public visé

Chanteur.euse.s, Musicien.ne.s, Autres artistes-interprètes

Pré-requis

Expérience professionnelle d’au moins 3 ans et niveau de chant correct (justesse et mise en place rythmique)

Conditions d'accès

Sur dossier (lettre de motivation, bio et photo)

Date

A définir avec le/la stagiaire

Horaires

40 heures (sur 4 à 30 semaines)

Effectif

Coaching individuel

Lieu de la formation

ACP la Manufacture Chanson 124 avenue de la république 75011 PARIS

Moyens techniques

Salle de cours équipée
Salle de concert
Supports musicaux sur tablettes numériques
Documents pédagogiques
Accès internet

Coût de la formation

4 060 € TTC (comprenant 1 présentation aux épreuves de certification)