La voix chantée dans les Musiques Actuelles – Parcours intensif
Finalités
Une préparation aux épreuves de la certification professionnelle « la voix chantée dans les musiques actuelles » enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences (fiche n° RS6101) à destination des artistes-interprètes, comédiens, musiciens, danseurs et autres professionnels du spectacle pouvant participer à des prestations scéniques ou enregistrées ayant besoin d’acquérir des compétences en techniques vocales des musiques actuelles.
Description du programme
Un stage intensif de 80 heures durant 3 semaines qui permet d’acquérir ou développer les compétences et techniques utiles au chanteur, de préparation vocale, de musicalité et d’interprétation face à un public ou en situation d’enregistrement.
Objectifs pédagogiques (être capable de)
Développer le potentiel de sa voix en appliquant des techniques vocales et corporelles ▪ Entretenir et élargir sa palette vocale régulièrement et en autonomie ▪ Mettre en œuvre une musicalité cohérente avec l’œuvre chantée ▪ Interagir vocalement dans un groupe ▪ « Évaluer et ajuster sa performance chanté, en continu » ▪ Développer sa présence scénique chantée afin de transmettre une émotion au public ▪ S’adapter aux contraintes techniques de l’enregistrement en studio
Contenu
Potentiel de la voix
Appliquer des techniques corporelle, développer l’efficacité de son geste respiratoire et vocal en dépassant les postures limitantes ainsi que les effets du stress, tout en veillant au respect de sa santé vocale afin de mieux affirmer sa singularité vocale.
Préparation vocale
Techniques de préparation physique et mentale - exercices d‘exploration, de renforcement, de précision, d’assouplissement, d’improvisation permettant d’accéder à une plus grande amplitude et souplesse de l’appareil vocal, à une meilleure maîtrise des résonateurs, de l’intonation et de l’émission du son tout en adoptant une hygiène corporelle et vocale basée sur ses connaissances en anatomo-physiologie de la voix afin de sécuriser et pérenniser sa pratique vocale.
Musicalité du chant
Obtenir une musicalité cohérente avec l’œuvre chantée, notamment en terme de tonalité, d’intonation, de rythme et d’interprétation, en s’appuyant sur sa propre technique vocale, sur son analyse de l’œuvre, sur ses connaissances en théorie musicale, en culture musicale, et sur la collaboration musicale mise en œuvre avec un.e ou des instrumentiste(s).
Chanter avec les autres
Adaptation aux contraintes techniques de l’enregistrement en studio - singularité de son interprétation en enregistrement - relation avec l’ingénieur du son - Auto-évaluation de sa prestation enregistrée - préparation physique et mentale
Geste vocal continu
Travail sur la maitrise du geste vocal en continu, en s’appuyant sur sa technique vocale, ses connaissances musicales et sur tous les intervenants sur scène, en régie ou autre et sur les conditions acoustiques et techniques du lieu.
Chanter sur scène
Travail de l’interprétation vocale sur scène, s’approprier une chanson, s’adapter à l’espace, aisance scénique, émotion, sens, regard, rapport au public, gestion du stress, techniques de renforcement de la confiance, préparation scénique, mise en situation.
Voix chantée en situation d’enregistrement
Adaptation aux contraintes techniques de l’enregistrement en studio - singularité de son interprétation en enregistrement - relation avec l’ingénieur du son - Auto-évaluation de sa prestation enregistrée - préparation physique et mentale
Moyens et méthodes pédagogiques
• Formation intensive, synergie du groupe
• Travail collectif, travail personnalisé
• Approches corporelles
• Respect de l’identité artistique et considération du rythme personnel et de l’expérience de chacun
Intervenants pressentis
Anouk Manetti
Suivi de l'exécution, modalités d'évaluation et de certification
• Épreuves VCMA
• Feuilles de présence et certificat de réalisation de l’action de formation.
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Suivi personnalisé des stagiaires
• Mise en situation portant sur l’interprétation d’une œuvre chantée avec un.e instrumentiste, suivie d’une soutenance orale. • Mise en situation d’une interprétation d’une œuvre chantée en public sur une scène de musiques actuelles amplifiées, suivie d’une soutenance orale. • Soutenance orale portant sur l’enregistrement d’une interprétation musicale de chant en studio.
ACP la Manufacture Chanson est propriétaire et organisme certificateur de la certification professionnelle VCMA « La voix chantée dans les musiques actuelles » enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences le 29/09/2022 (fiche n° RS6101 – Code NSF : 133 : Musique, arts du spectacle – Formacode : 45083 : chant). La certification atteste 7 compétences professionnelles évaluées selon les modalités suivantes par un jury professionnel : • Mise en situation portant sur une préparation vocale avec soutenance orale. • Mise en situation portant sur l’interprétation d’une œuvre chantée avec un.e instrumentiste, suivie d’une soutenance orale. • Mise en situation d’une interprétation d’une œuvre chantée en public sur une scène de musiques actuelles amplifiées, suivie d’une soutenance orale. • Soutenance orale portant sur l’enregistrement d’une interprétation musicale de chant en studio.
Acronyme : VCMA_PI
Numéro de session : 2024S5
Mise à jour : 30/10/2024
Public visé
Chanteur.euse.s, Musicien.ne.s, Autres artistes-interprètes
Pré-requis
Capacités à pratiquer une discipline artistique du spectacle vivant ou audio-visuel
Conditions d'accès
Sur dossier (lettre de motivation, bio et photo)
Date
du 06/11/2024 au 27/11/2024
Horaires
80 heures sur 3 semaine(s) / 5 jours par semaine de 10 h à 18 h
Effectif
3 à 7 personnes
Lieu de la formation
ACP la Manufacture Chanson - 124 avenue de la République 75011 Paris
Moyens techniques
Salles de cours équipées,
Salle de concert,
Studio d’enregistrement,
Ressources documentaires,
Accès internet
Coût de la formation
2660 € ttc (ou 2260 € ttc en accès individuel)
comprenant 1 présentation aux épreuves de certification