Composer pour la chanson

Finalités

Un stage intensif pour développer ses techniques de composition de chanson et son imaginaire.

Description du programme

Cette action de formation est organisée sur un rythme intensif de 4 jours hebdomadaires durant 3 semaines consécutives, ce qui permet une totale immersion dans la création. Sa forme en collectif est l’occasion d’enrichir sa palette d’expression et les exercices, contraintes ou autres jeux d’écriture musicale aident l’artiste participant à développer son imaginaire.

Objectifs pédagogiques (être capable de)

• Se repérer dans l’histoire de la Chanson
• Appliquer des outils de composition (analyse de textes, mélodie et harmonie, structure d’une chanson, etc.)
• Adapter ces techniques à l’univers d’un auteur et répondre à une commande en appréhendant son rapport à l’interprète et aux autres acteurs du projet musical
• Identifier les contraintes et les différents contextes professionnels du métier de compositeur de chansons.

Contenu

Se repérer dans l’histoire de la chanson et des musiques actuelles

Evolutions de la chanson du XVIIème à nos jours, écoute et analyse de styles, des différents courants, impacts sociaux, technologiques, politiques.

Techniques de composition

Déblocage de l’imaginaire, expression et idéation, usage des contraintes pour favoriser l’expression de l’inconscient, travail sur l’harmonie, le son, la tonalité, les modes, le rythme, la mélodie, la structure, travail sur le phrasé musical, sur les couplets, les refrains, breaks, intros, outros, les silences…

Adapter ses techniques de composition et répondre a une commande

Exercices et jeux d’écriture musicale sur des textes ou extraits de textes existants, tordre et détordre les formes musicales d’une chanson, travail de composition en collectif, à 2 ou 3 sur la même compo autour d’une commande précise, travail sur la « décomposition » : réécrire la musique d’une chanson du répertoire très connue

Contraintes et contextes professionnels des métiers d'auteur ou compositeur

Bases de la propriété intellectuelle (droits d’auteurs, droits voisins), les partenaires professionnels et fonctionnement de la gestion collective, statut de l’artiste auteur ou compositeur

Moyens et méthodes pédagogiques

• formation intensive, synergie du groupe
• travail collectif (petits groupes), travail personnalisé
• respect de l’identité artistique et considération du rythme personnel et de l’expérience de chacun

Intervenants pressentis

Bertrand Louis, Bastien Lucas, Julien Rosa, Luc Alenvers, Laurent Honel , Aurélie Thuot, Sylvaine Fouix

Suivi de l'exécution, modalités d'évaluation et de certification

• Feuilles de présence et certificat de réalisation de l’action de formation.
• Auto-évaluation collective
• Restitution des textes écrits durant la formation
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Suivi personnalisé des stagiaires.

Logo AfdasLogo Sacem
Catégorie : Création
Acronyme : CPC
Numéro de session : 2025S1

Public visé

Compositeur.rice.s, Musicien.ne.s, Parolier.ière.s, Auteur.e.s

Pré-requis

Avoir une pratique professionnelle régulière de l’écriture de chanson Connaitre les bases de la théorie musical

Conditions d'accès

Sur dossier (lettre de motivation, CV, bio et photo)

Date

du 05/05/2025 au 26/05/2025

Horaires

84 heures sur 3 semaine(s) / 12 jours (4 jours hebdomadaires) - Cours entre 10h et 18h

Effectif

3 à 8 personnes

Lieu de la formation

ACP la Manufacture Chanson - 124 avenue de la République 75011 Paris

Moyens techniques

Salles de cours équipées,
Systèmes d’écoute et enregistrement,
Ressources documentaires,
Accès internet,
Instruments à disposition (pianos, guitares…),

Coût de la formation

3000 € ttc (ou 2200 € ttc en accès individuel)